Historique

Les grandes étapes

1973

Créée en 1973 à Valence sous la forme d’une petite entreprise artisanale, Pipo Moteurs se consacre d’abord à la préparation et à l’entretien de moteurs de Formule 2 : Cosworth, Hart et B.M.W., alors couramment utilisés par les meilleurs pilotes participant aux championnats de France et d’Europe de la montagne.

1978

A partir de 1978, Pipo Moteurs commence à collaborer avec de grandes écuries françaises et européennes parmi lesquelles : AGS, BP Racing, CiBiEmme, Garage Mirabeau, Oreca, Prodrive, SDA Sport, Schnitzer BMW.

1983

En 1983, Pipo Moteurs signe avec B.M.W. France un accord portant sur la préparation d’une série de moteurs destinés à la compétition sur circuits en catégorie tourisme, et aux courses sur glace.

1990

La société s’installe à Guilherand-Granges en 1990, sur le terrain qu’elle occupe aujourd’hui. Elle dispose sur site d’un banc d’essais à courant de Foucault. Un bureau d’études est créé. L’effectif est de 6 personnes.

1994

Jean-Pierre Jabouille, directeur technique de Peugeot Sport, prend contact avec Pipo Moteurs et lui confie le développement du moteur équipant la 405 Mi 16 engagée dans le championnat de France Super Tourisme. L’effectif passe à 15 personnes, un deuxième banc d’essais est mis en service.

A l’issue de la saison, Peugeot remporte le championnat.

1995

En 1995, nouvel engagement dans le championnat de France Super Tourisme et lancement de l’étude du moteur qui équipera la « diabolique » 306 Maxi, deux fois championne de France des rallyes en 1996 et 1997

1997

Peugeot remporte en 1997 le très disputé championnat d’Allemagne Super Tourisme (STW) avec Laurent Aïello au volant d’une 406, motorisée par Pipo Moteurs.

1998

Le développement de la société s’accélère, car c’est à Pipo Moteurs que sont confiés la conception, le développement et la fabrication d’un tout nouveau moteur turbocompressé destiné à la 206 WRC que le groupe PSA a décidé d’engager dans le championnat du monde des rallyes. Le bureau d’études s’étoffe et s’équipe de deux stations de travail affectées à la C.A.O. Un troisième banc d’essais est mis en service. Il intègre tous les moyens de contrôle et d’acquisition de données nécessaires à la parfaite maîtrise du projet. L’effectif est de 25 personnes.

1999

L’année 1999 est consacrée aux développements châssis et moteur de la 206 WRC qui n’est engagée que dans six épreuves du championnat du monde. La société emploie désormais 28 salariés.

2001

En 2001, pour assurer la fabrication des moteurs de l’équipe officielle et ceux des écuries privées, françaises et européennes, poursuivre le développement du moteur actuel et préparer la mise en production du nouveau moteur qui le remplacera à l’horizon 2003, la surface couverte passe de 1 000 à 1 500 m2, dont 800 m2 d’ateliers de montage. Un quatrième banc d’essais, climatisé et à hygrométrie contrôlée, est mis en chantier.

2002

La construction du quatrième banc d’essai est achevée en fin d’année.

2004

2004 et 2005 verra l’apparition de la 307 WRC qui signera peu de succés avec seulement 3 victoires en mondial malgré sa motorisation reconnue, par les pilotes et journalistes, comme étant la référence du moment.
A la fin de l’année 2004, Peugeot Sport annonce son retrait du championnat WRC pour la fin 2005.

2005

Pipo Moteurs est contacté par Malcom Wilson et Christian Loriaux pour développer le moteur de la nouvelle Ford Focus WRC qui fera sa première apparition officielle lors du dernier rally de la saison 2005, en Australie…
Cette année 2005 sera très riche en enseignement pour l’entreprise ardéchoise grâce à une collaboration historique avec un team jusqu’alors 100% British qui quitte Cosworth,  pour rejoindre Pipo Moteurs.

2010

2010 est l’année du lancement de la Ford Fiesta S2000 avec un moteur 2.0L atmosphérique conçu et développé par Pipo Moteurs.
Sa première apparition, au Rallye Monte Carlo, sera très remarquée grâce à la victoire de Mikko Hirvonen.
Une cinquantaine de ces moteurs a été fabriquée pour MSport en 2010.

2011

En 2011, c’est la Ford Fiesta WRC qui est lancée. La nouvelle réglementation impose un moteur 1600 turbo à injection directe. L’équipe de Pipo Moteurs développa ce projet avec un gros travail effectué notamment d’un point de vue combustion. Contrairement aux autres projets dans lesquels Pipo Moteurs était impliqué jusque là, il n’y avait pas obligation de partir d’une culasse d’origine. C’est donc une culasse entièrement conçue par Pipo Moteurs qui équipe cette nouvelle génération de moteurs.

2012

Pipo Moteurs développe un bloc taillé dans la masse à carter sec en prévision d’une homologation en 2013.
Pipo Moteurs a maintenant son propre moteur complet ‘made in Ardèche’…
Pipo Moteurs équipe également la Ford Fiesta de Ken Block participant aux championnats de rallye-cross et rallye américains ainsi qu’aux X-Games. Ce moteur développe plus de 590cv et 900N.m de couple…

2013

Courant 2013, Pipo Moteurs a commencé une collaboration avec Hyundai Motorsport pour développer le moteur de la i20 WRC.
Le moteur V8 bi-turbo de la Bentley Continental roulant en championnat GT3 prend naissance dans les ateliers de Pipo Moteurs.

2014

En 2014, Hyundai débute en championnat du monde WRC avec de bons résultats, notamment avec un doublé au rallye d’Allemagne.
C’est aussi la firme ardéchoise qui équipe la DS3 de Petter Solberg qui a remporté le championnat du monde FIA WRX.

2015

En 2015, le développement continue pour le moteur de la Hyundai WRC avec un ensemble bloc/culasse taillés masse roulant déjà en essais.
Petter Solberg a renouvelé sa confiance et remporte le championnat FIA WRX pour la seconde fois.
Côté Etats-Unis, Ken Block et son équipe Hoonigan Racing sont toujours parmis les meilleurs du championnat GRC. Deux autres équipes ont maintenant un moteur Pipo : c’est Bryan Herta Autosport et le Chip Ganassi Racing.

2017

Pipo Moteurs rejoint le group EXIMIUM.

2018

Pipo Moteurs prend son indépendence par rapport aux constructeurs, en développant son propre moteur, taillé masse, conforme aux régulations de la FIA.

Parallèlement, Pipo Moteurs continue à réviser et construire des moteurs de 306 maxi, 206 et 307WRC, Ford Focus et Fiesta WRC, Peugeot et Ford F2000…

2020

Coup du destin? Juste après avoir visionné Le Mans 66, Fred Barozier, DG Pipo Moteurs, reçoit un coup de fil inattendu d’Italie. Podium Engineering lui parle d’un projet de moteur pour l’Endurance pour une écurie privée américaine.

Rendez vous pris, avant même la signature du contrat, les équipes réflechissent au projet avec toutes les difficultés liées à la pandémie Covid.

10 mois plus tard, le moteur V8 conçu spécialement pour la Scuderia Glickenhaus fera une entrée remarquée au Championnat d’Endurance 2021 et montera sur le podium en 2022.

2021

Pipo Moteurs relève un nouveau défi: proposer une alternative, viable et fiable, au moteur thermique qui est amené à disparaitre.

Bienvenue au moteur à combustion interne à hydrogène!

Deux solutions sont étudiées en parrallèle: le développement d’un moteur spécifique et le rétrofit des moteurs existants.

 

2022

L’hydrogène devient un axe important de développement pour la société.

Pipo Moteurs s’implique avec de nombreux partenaires, CRMT, HORIBA et Prisme, pour n’en citer que quelques-uns,  et dans différents événements – salons, bussiness meetings etc,  pour élargir son écosystème, et avancer sur des projets collaboratifs autour de l’hydrogène.

2023

C’est l’année du démarrage du moteur à combustion interne à hydrogène!

Les deux solutions sont proposées : le développement d’un moteur spécifique et le rétrofit des moteurs existants.