Moteur hydrogène retrofit série
Moteur H2 Série
Innovation énergétique et coût de développement réduit ne sont pas incompatibles. Il est tout à fait possible de convertir des motorisations existantes pour qu’elles fonctionnent à l’hydrogène.
Sur une base de moteur diesel, l’injecteur devra être remplacé par une bougie. Il faudra donc recourir à une injection indirecte. Des modifications seront nécessaires au niveau de l’admission du moteur d’origine pour réaliser cette conversion.
Sur une base de moteur essence à injection directe, le remplacement des systèmes d’injection et d’allumage est suffisant pour adapter le moteur à l’hydrogène. Une cartographie spécifique sera nécessaire, ainsi que des adaptations sur les systèmes de dépollution.
Sur une base de moteur essence à injection indirecte, il faudra simplement remplacer les injecteurs et les bougies.
Les besoins spécifiques de la combustion à hydrogène tendent à imposer le recours à une forte suralimentation. Les conversions de moteurs atmosphériques nécessiteront donc d’avantage de modifications pour assurer la préservation des performances du moteur.
De manière générale, un retrofit sera moins efficace qu’un moteur conçu spécialement pour l’hydrogène et le niveau de modification de la base du moteur de série aura un impact direct sur les performances et le rendement.